Encadrement d'étudiants

LINGQIAO SONG 

ASSOCIÉE ACADÉMIQUE

Mme Lingqiao Song a obtenu un baccalauréat en biologie et une maîtrise en droit civil à l'Académie chinoise des sciences sociales en Chine. En 2015, elle a complété une deuxième maîtrise en droit des affaires internationales à l'Université de Montréal et a reçu le prix du doyen pour ses résultats académiques. En 2016, elle a été reçue avocate chinoise et a été engagée comme conseillère juridique pour Anran Law Firm China. Elle est également membre du Conseil d'examen institutionnel de la Faculté de médecine de l'Université McGill. Au Centre de Génomique et de Politique, Lingqiao travaille avec le Prof. Yann Joly et Mme Ida Ngueng Feze sur les questions éthiques, juridiques et sociales (ELSI) de la technologie génétique, telles que le droit de la propriété intellectuelle sur la biotechnologie, le mésusage de l’information génétique en dehors du contexte thérapeutique, les approches politiques pour lutter contre la discrimination génétique, le partage des données globales des biobanques et le cadre réglementaire des tests génétiques microbiologiques.

 

 

DEREK SO

ASSISTANT DE RECHERCHE

Derek a complété un Baccalauréat avec une majeure en biologie et une mineure en littérature anglaise à l'Université McGill en 2012. Sous la supervision des Professeurs Yann Joly et Rob Sladek, il a récemment entamé ses études dans le programme de Maîtrise en génétique humaine à l'Université McGill avec une spécialisation en bioéthique. En tant que stagiaire auprès de la CIHR New Emerging Team for Rare Diseases, il mène des recherches liées à l'éthique de la prise de décision en matière de financement des soins de santé pour les médicaments orphelins.

 

 

GABRIELLE BERTIER

ASSISTANT DE RECHERCHEgabrielle

Gabrielle a obtenu sa licence en sciences politiques à Sciences-Po Paris, et une licence en Biologie de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) en 2008. En 2010 elle obtient un Master en Affaires Internationales à Sciences-Po Paris, avec une spécialité en développement durable, environnement et gestion des risques. Elle à travaillé comme stagiaire et assistante de recherche au Centre d’éthique biomédicale de l’Université de Singapour avec le professeur Alastair Vincent Campbell, et au sein de l’équipe interdisciplinaire Inserm dirigée à Toulouse par le Dr. Anne Cambon Thomsen, ur l’épidémiologie, la santé publique et la génomique. Elle s’est particulièrement focalisée sur la révision de la loi de bioéthique en France, et sur la création d’un groupe de travail pour l’établissement d’un facteur d’impact spécifique aux bio-ressources (BRIF) dans le cadre du projet BBMRI (Biobanking and Biomolecular Research Infrastructure). Avant de rejoindre le CGP comme étudiante en thèse avec Dr. Yann Joly, en co-tutelle avec Dr. Anne Cambon Thomsen, Gabrielle à travaillé pendant quatre ans au Centre de régulation génomique à Barcelone en tant que manager de projets scientifiques. Elle à eu la responsabilité de trois projets de recherche (en génomique médicale - GEUVADIS, en neuroscience de la drosophile - FLiACT, et en cancer et ARN - RNAreg) et à dirigé l’alliance Européenne pour l’excellence en recherche en sciences de la vie (EU-LIFE). Elle s’intéresse particulièrement aux tests génétiques et génomiques, aux politiques de santé publique, au partage des données, aux collaborations internationales en recherche, à l’étique et aux politiques publiques de la recherche.  

Ce contenu a été mis à jour le 28 novembre 2022 à 14 h 31 min.